5 conseils pour assurer la propreté et l’hygiène dans sa maison
L’insalubrité et le désordre dans un cadre de vie mettent en péril la santé et le bien-être des occupants. Ainsi, pour votre santé et votre confort, il importe que vous preniez un certain nombre de dispositions afin d’assurer la propreté et l’hygiène dans votre maison. À cet effet, nous vous proposons dans cet article, cinq précieux conseils pour vivre plus sainement et plus confortablement dans votre maison.
Entretenir la pureté de l’air dans votre maison
La majorité des maladies qu’on peut contracter en vivant chez soi proviennent de la qualité de l’air que l’on y respire. Il est impératif donc de veiller à la pureté de l’air ambiant chez soi. Il faut pour cela prendre l’habitude de bien nettoyer les coins et recoins de sa maison, la salle de bains et surtout les canalisations. Vous pouvez vous servir du bicarbonate de soude et du citron. Non seulement ils assureront une parfaite propreté de votre maison, mais ils y répandront également un parfum frais et agréable. Prenez par ailleurs l’habitude d’ouvrir vos volets pour renouveler l’air circulant dans les pièces de votre maison. Procédez enfin, de temps à autre, à l’analyse de l’air dans votre maison pour vous assurer qu’il est bien sain ou si vous devez prendre de meilleures dispositions.
Nettoyez quotidiennement les pièces de votre maison
Vous ne devez pas vous fatiguer de nettoyer la poussière chez vous. Vous devez quotidiennement passer l’aspirateur. Vous devez de même régulièrement dépoussiérer vos meubles pour assurer leur propreté et maintenir leur éclat d’origine. Utilisez à cet effet des chiffons avec des fibres doux et des nettoyants appropriés aux matières avec lesquelles ils sont fabriqués.
Rangez et aérez les pièces de votre maison
Cultivez l’ordre dans votre maison. Prenez déjà l’habitude de toujours ranger votre lit quand vous vous réveillez le matin. Évitez ensuite de jeter n’importe où vos vêtements quand vous vous déshabillez. Évitez également de laisser vos effets traîner au sol ou sur les meubles. Quand vous finissez de manger, débarrassez aussitôt la table. Certains meubles et objets occupent de grands espaces dans vos pièces sans vraiment vous servir à grande chose si ce n’est que retenir la poussière. Jugez de leur utilité et envoyez à la cave ceux qui peuvent y aller. Vous assurerez ainsi la propreté et le confort dans votre maison.
Réduisez le taux d’humidité dans votre maison
L’excès d’humidité dans une maison provoque d’une part les mauvaises odeurs et d’autre part la prolifération des moisissures dans la maison. Il importe donc de ne pas laisser l’humidité ambiante stagner dans les pièces de votre maison. Pour ce faire, vous devez régulièrement ventiler la buanderie après chaque lessive et éviter de sécher le linge à l’intérieur. Vous devez également prendre l’habitude d’ouvrir les fenêtres de la salle de bains pour lutter contre l’humidité. Vous devez allumer la hotte quand vous faites la cuisine et ventiler la pièce après avoir fini. Vous devez, par ailleurs, régulièrement vérifier vos installations pour détecter à temps les problèmes éventuels d’humidité telle une infiltration d’eau, une condensation ou une fuite d’eau.