maisonMaison 

Quelles sont les façons de protéger votre maison pendant vos vacances ?

Votre valise est prête, vous avez réservé une voiture de location et vous avez demandé à un voisin de nourrir vos animaux et d’arroser vos plantes. Avez-vous en revanche pensé à prendre les précautions nécessaires pour assurer la sécurité de votre maison pendant votre absence ? Continuez votre lecture pour découvrir toutes les façons de vous assurer que votre maison reste à l’abri des catastrophes et des cambriolages pendant votre absence !

Faites en sorte que votre maison ait l’air d’être habitée par quelqu’un

Pour éviter de devenir une autre statistique de la criminalité, prenez des mesures pour vous assurer qu’il semble y avoir quelqu’un à la maison. Réglez des minuteries sur les lumières, les radios et les télévisions afin qu’elles s’allument automatiquement à des moments différents le matin et le soir. Assurez-vous que votre gazon est fraîchement coupé. Demandez à quelqu’un de garer sa voiture dans votre allée vide. Placez les stores et les rideaux comme d’habitude – assurez-vous simplement qu’ils n’exposent pas des meubles ou des appareils coûteux. Et pendant que vous y êtes, demandez à un voisin de ramasser votre courrier pour vous.

N’oubliez pas de fermer à clé

Il est évident que vous devez verrouiller toutes vos portes avant de partir en vacances, mais n’oubliez pas de sécuriser les autres ouvertures, comme les portes pour animaux ou les fentes à courrier, afin d’empêcher les cambrioleurs d’ouvrir la porte avec un outil. Et si vous avez une porte de garage automatique, pensez à déconnecter l’ouvreur électronique et à placer un cadenas sur le rail de la porte à la place. Les serrures intelligentes peuvent vous aider à contrôler l’entrée de votre maison à distance. Dites à un voisin de confiance que vous serez absent pendant un certain temps et demandez-lui de garder un œil sur votre maison. Dites-lui d’appeler les autorités s’il voit quelque chose de suspect ou de dangereux sur les lieux. Et dans le pire des cas, donnez-lui votre contact pour les vacances et un double des clés.

Faites attention à ce que vous partagez sur les réseaux sociaux

Il peut être très tentant de partager des détails ou des photos de vos vacances via des posts sur les réseaux sociaux. Mais même si vous rendez tous vos amis jaloux avec cette photo à peine filtrée d’un lagon bleu vif, vous révélez également aux voleurs potentiels que vous êtes loin de chez vous. Pour tenir les cambrioleurs à distance, abstenez-vous de partager publiquement les détails de votre voyage jusqu’à votre retour. Si vous ne pouvez pas résister, voici un compromis : Supprimez les géotags des publications sur les médias sociaux à l’aide d’un outil de suppression des métadonnées, ou désactivez la fonction de géotagging de votre téléphone. Assurez-vous également que vos paramètres de partage sont réglés sur privé ou « Amis seulement ».

—————-

Malgré toute la bonne volonté que vous mettrez dans ces bonnes pratiques, elles ne vous protègent hélas pas totalement. Pour être sûr d’être soutenu si toutefois un drame venait à arriver, veillez à souscrire une assurance habitation avec une couverture suffisante. Le site de l’assureur Macif pourra d’ailleurs vous renseigner à ce sujet.

Pages sur le même sujet

Leave a Comment