femme qui fait du yogaSociété 

Les meilleurs loisirs gratuits à pratiquer seul

Pratiquer un loisir est le remède idéal, qu’il s’agisse d’une activité intellectuelle, récréative ou même sportive. Pour cette dernière catégorie, cela fait des décennies qu’on en met en avant les bienfaits sur la santé, qu’ils soient physiques ou mentaux. Mais c’est tout aussi vrai pour les deux autres catégories comme le prouve de nombreuses études scientifiques parues au 21ème siècle.

Quand on veut pratiquer un loisir vient un autre problème : trouver des partenaires ! C’est pour cela que nous vous avons trouvé quelques activités à pratiquer seul et qui sont également gratuites.

Le poker : calcul, stratégies et sociabilité

On commence par l’un des plus populaires jeux de la planète, le poker. Alors qu’avant la révolution numérique, il fallait soit aller dans une salle dédiée à cette pratique ou soit réunir quelques amis, il est désormais possible d’utiliser son smartphone ou son ordinateur pour trouver des adversaires. De plus, certaines plateformes permettent de faire une session de poker en ligne gratuit, histoire de s’amuser sans arrière-pensées pendant vos mises ou vos bluffs.

Ce qui est génial avec le poker c’est que chaque partie est différente. En effet, la profondeur stratégique d’une variante comme le Texas Hold’em est presque infinie avec tant de paramètres à devoir maîtriser. Il faut être un mathématicien doué pour calculer les probabilités de victoire de votre main, mais également un fin psychologue pour mieux décrypter le jeu de vos adversaires. Et comme il existe en plus des dizaines de variantes, vous aurez besoin d’une vie pour tout maîtriser.

Le jogging, le loisir préféré des Français

personne qui fait du running
Le running réunit aujourd’hui près de 13 millions de pratiquants en France

Difficile de passer à côté du sport le plus pratiqué en France avec plusieurs millions d’adeptes. Courir est passé d’une simple mode à un véritable phénomène de société qui touche toutes les franges de la population. 

Mais pourquoi un tel succès ? Tout d’abord, il s’agit d’un loisir accessible à une majorité de personnes, car il ne suffit que d’avoir une paire de baskets et un peu de temps devant soi. On peut courir à tant d’endroits, à la découverte de splendides lieux naturels, mais également au sein des grandes villes dans des espaces aménagés ou tout simplement sur le trottoir.

Pas besoin de payer quoi que ce soit donc, et surtout la possibilité de s’aérer seul même si évidemment être accompagné peut avoir son avantage lors de sorties longues. Ce qui est souvent mis en avant reste évidemment les bienfaits au niveau de la santé avec des efforts qui vont solliciter de nombreux groupes musculaires, mais aussi travailler le souffle et les articulations. Courir est un bonheur pour votre corps qui ne vous remerciera jamais assez de ces kilomètres avalés sur l’asphalte ou sur de la terre fraîche.

La méditation, un retour à soi

On termine avec une activité qui fait un petit plus référence au bien-être. Nous vous avions déjà parlé de ce genre d’activités avec le massage sensoriel par exemple, mais ici pas besoin de masseur ni de débourser votre argent.

Pour méditer, vous n’avez besoin que de vous-même et d’un espace calme afin de pouvoir faire le vide. Il existe des centaines de pratiques souvent issues de la tradition orientale ou de certaines religions comme le bouddhisme et l’hindouisme. On peut également penser à d’autres méditations très connues comme le yoga qui vont mixer cet exercice mental à des positions corporelles.

Cette pratique vous fera porter votre attention sur un objet ou une pensée et permettra un véritable retour à votre être. Une belle façon de gommer les pensées négatives, de vous recentrer sur ce qui est vraiment important dans votre vie et de repartir du bon pied pour vos prochaines aventures ! 

Pages sur le même sujet

Leave a Comment