Assurance vie : comment retirer de l’argent après 8 ans ?
Assurance vie : comment retirer de l’argent après 8 ans ?
L’épargne de votre contrat d’assurance vie est disponible à tout moment. Ce qui signifie que vous pouvez effectuer une demande de retrait (rachat) dès que vous en éprouvez le besoin. Toutefois, il est conseillé d’attendre huit ans pour effectuer une demande de rachat, afin de tirer un maximum de profit de votre investissement. Découvrez dans ce billet la procédure de retrait de votre épargne huit ans après votre souscription.
Pouvez-vous procéder à un rachat de votre assurance vie avant 8 ans ?
Avant d’aborder la procédure de rachat de votre assurance après 8 ans, sachez que contrairement à ce que pensent certaines personnes, retirer de l’argent de son assurance vie est possible à tout moment, et ce, dès la première année de souscription. La raison pour laquelle on vous conseille de procéder à un rachat 8 ans après votre souscription est purement fiscale. En effet, plus vous laissez votre argent (8 années minimum), moins vous devrez payer d’impôts sur votre plus-value.
Les différents types de rachat
Chaque année, votre assureur vous communiquera via un révélé annuel, la valeur du rachat de votre contrat. Ce point prend en compte les versements effectués et les intérêts capitalisés. Toutefois, avec la modification des règles de rachat opérée à travers la loi de Finances 2018, vous devez distinguer les rachats correspondants aux montants versés avant et après septembre 2017. Plusieurs types de rachat sont possibles.
Le retrait partiel
Le retrait partiel consiste à récupérer une partie de votre épargne. Il est constitué d’une part de votre capital et d’autre part des intérêts générés. C’est une option que vous pouvez faire si vous avez besoin de liquidité pour un projet par exemple. Le rachat partiel présente l’avantage de vous permettre de ne pas rompre votre contrat et de conserver votre antériorité fiscale.
Le rachat total
Dans le cadre d’un rachat total, vous ferez la demande de retrait intégral de votre épargne d’assurance vie auprès de votre assureur. Sachez tout de même qu’une telle opération mettrait un terme à votre contrat d’assurance vie et engendrera une perte de votre antériorité fiscale.
La procédure du rachat d’assurance 8 ans après votre souscription
Dès que votre contrat d’assurance vie atteint une durée de 8 ans, vous pouvez récupérer les sommes disponibles de plusieurs façons. Vous aurez la possibilité d’opérer des retraits partiels réguliers, un rachat total ou une rente viagère. S’il doit y avoir imposition, seul l’intérêt sera concerné. Pour connaitre le montant imposable, il vous suffit de soustraire le montant investi du montant total de la valeur de votre contrat au moment du retrait. Si le résultat ne dépasse pas une moyenne annuelle de 4600 euros ou de 9200 euros si vous avez souscrit en couple, vous ne serez pas soumis à une imposition.
Par ailleurs, seule la personne ayant souscrit à l’assurance vie à la possibilité d’effectuer une demande de rachat du contrat d’assurance vie. En conséquence, une personne assurée, mais qui n’est pas le souscripteur de son assurance, ne pourra pas effectuer une demande de retrait d’épargne.
Pour la récupération de vos capitaux, vous n’aurez rien à payer, c’est une opération totalement libre et gratuite. Après avoir effectué votre demande, vous recevrez vos fonds sur le compte que vous aurez indiqué dans un délai maximum de 2 mois.
La procédure de demande de rachat de votre assurance est très simple. Il suffira de remplir un formulaire papier fourni par l’assureur, ou de faire une demande en ligne sur le site de l’assureur via votre espace personnel. L’autre possibilité consiste à envoyer à l’établissement un courrier avec accusé de réception, en ajoutant un relevé d’identité bancaire (RIB), votre dernier relevé d’assurance vie et une copie de votre pièce d’identité.