3 façons de bien nettoyer son sol en profondeur
L’entretien d’une maison ou d’une entreprise est une tâche permanente qui nécessite beaucoup d’efforts. Le sol étant le support de tous les mouvements, son nettoyage doit se faire soigneusement. Pourtant, il n’est pas toujours aisé de réussir une telle tâche. Ce billet vous présente trois façons d’y arriver.
1. Choisir le matériel qu’il faut
Pour un nettoyage de sol en profondeur, il est impératif de se munir de tous les équipements et accessoires indispensables. C’est la meilleure manière de procéder, car sans les bons outils, vous dépenserez utilement votre énergie. En fonction du type de sol que vous avez, vous pouvez être amené à utiliser une autolaveuse, un aspirateur ou tout autre appareil ménager utile. Par ailleurs, quel que soit le sol, optez pour des accessoires de qualité pour avoir les résultats qu’il faut aux moments opportuns. Il en est de même pour les détergents, abrasifs, solvants ou encore les désinfectants.
2. Faire un nettoyage adapté au revêtement
En dehors des accessoires, il vous faudra faire attention au revêtement de votre sol. En effet, ses particularités peuvent même influencer le choix des produits. À cet effet, il existe divers types de revêtements :
- Les parquets
- Les carrelages
- Les linoléums
- Le béton
- Le plastique
- Les moquettes
Chaque type de sol exige un panel de soins bien définis. Il est donc nécessaire de faire un nettoyage en fonction du revêtement. Voici d’ailleurs trois types de nettoyage que vous pouvez adopter :
Balayage régulier
Le balayage régulier est la première étape essentielle pour nettoyer votre sol en profondeur. Utilisez un balai à poils souples ou un aspirateur avec une brosse adaptée à votre type de sol. Commencez par les bords de la pièce et progressez vers le centre, en veillant à atteindre tous les coins et les endroits difficiles d’accès.
Nettoyage à la vapeur
Le nettoyage à la vapeur est une méthode très efficace pour désinfecter et dégraisser en profondeur. Les nettoyeurs à vapeur utilisent de l’eau chauffée pour produire de la vapeur qui dissout la saleté incrustée. Assurez-vous de remplir le réservoir d’eau selon les recommandations du fabricant et de suivre attentivement les instructions d’utilisation.
Lavage à l’eau tiède et au savon doux
Pour les sols carrelés, en vinyle ou en linoléum, un lavage à l’eau tiède mélangée à un savon doux est une option efficace et douce. Préparez une solution en diluant quelques gouttes de savon doux dans de l’eau tiède. Utilisez une serpillière ou une vadrouille propre et bien essorée pour nettoyer la surface.
3. Faire un nettoyage périodique
L’erreur commise par de nombreuses personnes est de procéder au nettoyage du sol lorsque des signes de saletés apparaissent. En effet, l’aspect visuel n’est pas toujours un référentiel de choix puisqu’il peut être trompeur. S’il s’agit d’un sol en moquette par exemple, la couleur adoptée peut donner une impression de saleté. Il en est parfois de même pour le carrelage.
De ce fait, vous devez définir une fréquence de nettoyage pour vos sols. Une telle approche vous permettra de les maintenir dans un bon état le plus longtemps possible.