ciseaux à bois japonaisUncategorized 

Pourquoi choisir les ciseaux à bois japonais Oire Nomi ?

Introduits en Europe vers les années 60, les ciseaux à bois japonais sont largement différents des ciseaux à bois classiques produits en Europe ou en France. Toutefois, leur principe d’utilisation reste le même. En revanche, les ciseaux à bois japonais sont réputés pour leur qualité. Ils possèdent également d’autres atouts, que nous allons découvrir ensemble dans la suite de cet article.

 

Spécificités des ciseaux à bois japonais Oire Nomi

 

Les ciseaux à bois japonais Oire Nomi sont appréciés pour leur grande maniabilité et leur légèreté. Ces outils tiennent bien à l’affûtage et sont reconnus pour être d’une grande solidité face au temps et à un usage régulier. Ils sont conçus dans un acier robuste et laminé avec une valeur de dureté de 62 HRC. 

 

Les ciseaux à bois japonais tiennent parfaitement l’affûtage. En revanche, leur fil est plus ou moins dur et leur lame est assez difficile à affûter. Pourtant, c’est cette particularité qui fait des ciseaux japonais un outil prisé auprès des ébénistes et artisans expérimentés. En plus de cela, ces outils ne sont pas conçus suivant les dimensions habituelles d’un ciseau à bois. Ils sont beaucoup plus petits et tiennent bien dans la main en plus de procurer un travail plus précis du bois. 

 

Habituellement, il n’y a aucun entretien à faire sur des ciseaux à bois japonais, à moins qu’ils ne soient placés dans une pièce ou un endroit humide. Dans ce cas, pour entretenir l’acier des ciseaux à bois japonais placés dans un lieu humide, il est possible de les enduire légèrement d’huile végétale comme celle provenant du camélia. 

 

Les avantages techniques des ciseaux à bois japonais

 

Les ciseaux à bois japonais sont réputés pour être maniables et plus légers. Toutefois, ce ne sont pas les seules raisons pour lesquelles ils sont devenus des incontournables auprès des sculpteurs sur bois. 

 

Un large choix d’acier pour la lame  

Pour proposer des outils parfaitement affûtés, les fabricants de ciseaux à bois japonais utilisent différents matériaux pour leur fabrication. 

Par exemple, les modèles de ciseaux à bois japonais Oire Nomi sont fabriqués avec de l’acier carbone et de l’acier au chrome. Ces derniers sont des matériaux qui tiennent bien l’affûtage et ne rouillent pas face à l’humidité. 

 

Pour réussir à affiner l’affûtage du ciseau à bois, il est conseillé d’incliner sans angle d’affûtage de 30°.

 

Une multitude d’utilisations

Les ciseaux à bois japonais peuvent être utilisés pour différents travaux du bois. Entre autres, ils peuvent être utilisés pour l’esthétisme, la sculpture et l’ébénisterie. Avec un manche facilement maniable, il est possible de travailler différents types de bois à la main à l’aide de ciseaux à bois japonais.

 

Des outils de sculpture de qualité

Faire le choix d’investir dans des ciseaux à bois japonais revient à acquérir des produits de sculpture de qualité et fiables. Le risque de tomber sur des produits peu qualitatifs est nul lorsqu’il s’agit de ciseaux à bois japonais Oire Nomi. 

 

Les fabrications japonaises sont souvent reconnues comme étant robustes et fiables dans le temps. Il est donc souvent incontestable qu’acheter des outils de sculpture provenant du pays du soleil levant est un bon investissement ! 

 

Des ciseaux à bois de séries et qualités différentes

 

Les ciseaux à bois japonais Oire Nomi sont disponibles dans des séries différentes proposant des qualités elles aussi différentes. Les modèles conçus en acier carbone non allié sont durs et légèrement plus cassants, comparés à des ciseaux européens. 

 

Les ciseaux à bois en acier rapide ou HSS permettent d’obtenir un bord fin et facile à affûter tout en conservant une très grande robustesse. A l’inverse, les ciseaux japonais en acier rapide tolèrent plus de faux pas mais impliquent un effort plus conséquent au moment de l’affûtage. 

 

 

En savoir plus.

Pages sur le même sujet

Leave a Comment