Qu’est-ce que le lease back immobilier et comment y avoir recours ?
Le flux de trésorerie d’une entreprise peut parfois être dans le rouge à la suite de circonstances pouvant être totalement indépendantes de la structure. Dans ce cas-là, il faut trouver une solution pour continuer son activité. Le lease back immobilier fait partie des solutions destinées à restaurer ou à renflouer la trésorerie d’une entreprise. Cette source de financement attractive permet de remonter la pente lors d’une situation financière critique. Voici plus de détails sur le sujet.
Le lease back immobilier : qu’est-ce que c’est ?
Le lease back immobilier est une opération également appelée cession de bail. Il s’agit d’une technique de financement permettant à une entreprise de se constituer rapidement une trésorerie. Il s’agit pour l’entreprise qui en bénéficie de céder un ou plusieurs de ses biens d’équipement. Il peut s’agir de véhicules, de bureaux ou d’entrepôts. Le tout est donc cédé à une société de crédit-bail.
Lorsque la cession des biens immobiliers est effectuée, la reprise de ces derniers s’effectue à travers une location afin que l’entreprise puisse les utiliser immédiatement. Les fonds obtenus suite à un lease back immobilier vont permettre à l’entreprise concernée de bénéficier de liquidité.
Le recours à un lease back immobilier
Toutes les entreprises ayant besoin d’une trésorerie ponctuelle peuvent prétendre à un lease back immobilier, quelle que soit sa taille et son secteur d’activité. Depuis la proposition de cette solution de financement, il y a principalement 2 types d’entreprises qui y ont recours :
- les entreprises ne souhaitant pas contracter une dette et étant plutôt à la recherche d’un mode de financement alternatif à la dette bancaire et à ses fonds propres ;
- les entreprises à la recherche d’un partenariat auprès d’un investisseur à travers la valorisation de ses ressources immobilières.
Pour être éligible au lease back immobilier, les entreprises doivent néanmoins se trouver dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux, ou BIC. Les entreprises payant les impôts sur les sociétés et les bénéfices agricoles ou BA peuvent également prétendre à cette aide financière. C’est notamment le cas des sociétés à risques de solvabilité et avec des encours bancaires.
Parmi les critères pris en compte dans la souscription de lease back immobilier, il est nécessaire que l’entreprise dispose d’une cote de 3 ou 4 de la part de la Banque de France.
Les avantages d’un lease back immobilier
Le recours à un lease back immobilier possède plusieurs avantages. Il y en a 3 qui sortent particulièrement du lot.
L’obtention d’une situation comptable saine
Le lease back immobilier permet à une entreprise de transformer ses actifs en passifs. Ce mode de financement offre une garantie de rendement au même titre que l’assurance d’avoir un flux de revenus sur le long terme. Cette solution permet de réduire son endettement et d’améliorer ses fonds de roulement avec une TVA récupérable entièrement.
Une réactivité de développement plus importante
Le lease back immobilier aide une entreprise à concrétiser ses projets de développement à la date convenue. Grâce aux ressources monétaires en plus que propose cette solution, il est possible d’expanser ses activités sans avoir à s’endetter. La balance financière reste équilibrée permettant de maintenir un rythme de croissance soutenu.
Avec le lease back immobilier, il est surtout plus simple de gérer ses biens. Grâce à cette solution, l’entreprise peut conserver ses biens tout en externalisant leur gestion. De plus, en cas d’évolution du marché, les actifs restent intouchables. En somme, le lease back immobilier permet à une entreprise de sortir d’une période difficile sur le plan financier sans avoir à compromettre ses biens et sans cumuler un crédit supplémentaire pour remettre sa trésorerie à flot.
Pour terminer, il y a la fiscalité intéressante que propose le lease back immobilier, qui permet à tous les loyers de l’entreprise de bénéficier d’une déduction fiscale.
Intéressé par le lease back immobilier ? Demandez conseille à Christian Julhe, consultant spécialiste de l’immobilier d’entreprises.