Crédit immobilier sans apport : quelle banque choisir ?
Dans la plupart des cas, acheter une parcelle ou un appartement oblige à faire recours à un prêt immobilier. Il s’agit d’une opération qui nécessite une contribution personnelle lorsque vous décidez de faire recours à un établissement financier comme les banques. Mais aujourd’hui, il existe la possibilité de faire un crédit immobilier sans apport personnel.
En quoi consiste le crédit immobilier sans apport ?
Généralement, lorsqu’une banque fait un prêt à un individu, elle a besoin d’une garantie. Elle veut en s’assurer que la personne peut payer ses mensualités durant toute la période de remboursement. Pour ce faire, elle met en place un certain nombre de critères parmi lesquels le profil financier ou encore l’apport personnel.
Le dernier correspond à l’argent que vous avez déjà et qui peut être injecté dans votre projet immobilier. Cette somme est indépendante du montant que vous voudriez passer. Ordinairement, les banques demandent une contribution d’environ 10 % de la somme à emprunter.
Le prêt immobilier sans apport est une forme de crédit que vous pouvez faire pour votre projet sans donner quelque chose. Aujourd’hui, les établissements bancaires en accordent de plus en plus. Mais pour obtenir ce genre d’emprunt, il faut un :
- bon profil emprunteur (une bonne situation familiale, de revenus élevés, une gestion cohérente de vos finances, etc.) ;
- profil jeune ;
- projet d’investissement locatif.
Notons que vous avez un grand avantage si vous êtes déjà propriétaire d’une résidence.
Les banques traditionnelles dans le crédit immobilier sans apport
Une banque traditionnelle est une institution financière qui propose à sa clientèle plusieurs services et produits bancaires. De nos jours, elles sont considérées comme l’une des meilleures alternatives pour obtenir un crédit immobilier sans apport personnel. Seulement que le demandeur doit remplir certaines conditions très primordiales.
Ce dernier doit déposer un dossier physique auprès de l’établissement. Ensuite, la clarté et l’honnêteté de sa demande sont valorisées lors d’un entretien. Dans certains cas, il doit aussi justifier de 3 mois de relevé bancaire irréprochable.
Une mauvaise gestion de vos ressources financières peut entraîner un refus. Pour éviter des démarches inutiles, un calcul du taux d’emprunt est aussi exigé. Les projets trop onéreux sont d’emblée écartés et il est conseillé de faire le prêt quand votre compte est le plus stable possible.
L’un des avantages dans le processus de prêt est que les banques traditionnelles ont des agences physiques. Ainsi, vous pouvez bénéficier des aides d’un banquier durant tout votre processus de prêt. En cas de refus, il est recommandé de prendre un autre produit bancaire chez la banque. Ceci pourrait l’amener à changer d’avis sur votre crédit immobilier sans apport.
Les banques en ligne et le crédit immobilier sans apport personnel
Plusieurs banques en ligne proposent un prêt immobilier sans apport personnel à leurs clients. Les conditions d’emprunt diffèrent d’un établissement à un autre et varient selon le profil du demandeur. Généralement, à quelques exceptions près, elles proposent les mêmes offres que les banques traditionnelles, mais avec des prix plus attractifs.
Chez les banques en ligne, vous gagnez du temps dans les démarches administratives. En effet, la plupart des opérations se déroulent en ligne. Dans ces institutions, si vous n’aviez pas d’apport personnel, vous devez justifier son absence. Aussi, il va falloir expliquer les raisons de votre démarche et répondre de façon précise aux questions des banquiers.
Le crédit sans apport personnel est facilement accessible dans ces établissements par :
- les jeunes actifs qui ne se sont pas constitués une épargne ;
- les couples qui ont une épargne conséquente ;
- ceux qui investissent dans l’immobilier.
Les jeunes primo-accédants sont suivis de près par les banques en ligne dans le processus du crédit immobilier sans apport. Si ceux-ci justifient de revenus élevés, les institutions peuvent se montrer accueillantes.