SEO référencement naturelWeb 

Comment réussir une campagne SEO ?

Le SEO ou référencement naturel désigne l’ensemble des techniques qui permettent d’accroître la visibilité d’un site sur les moteurs de recherches. La campagne publicitaire dans le domaine du SEO revient alors à faire gagner une bonne place au site sur Google, Bing, Yahoo, etc. Cela passe inéluctablement par un savoir-voir, qui se décline dans les étapes suivantes. 

L’option des mots opportuns

Les mots opportuns pour une bonne campagne SEO s’appellent mots-clés. Ils sont des références pour les moteurs de recherches en tant qu’ils leur permettent de cibler avec plus de précision le domaine abordé. Pour le faire, il importe de privilégier les mots-clés qui correspondent mieux à la branche de l’activité du client. Cette astuce est utile et nécessaire pour battre la campagne en vue d’un référencement SEO, susceptible de mieux positionner un site sur les moteurs de recherches. 

Trouver des mots-clés profitables, pertinents, bien ciblés et capables donc de faire ranker une page, cela apparait parfois comme une tâche fastidieuse. Mais il existe des outils en ligne tels que MakeMySEO, qui fournissent assez rapidement des idées de mots-clés. Il suffit d’écrire le mot principal dans l’espace Keyword Research et de lancer la recherche pour découvrir les mots-clés les plus populaires de la thématique de recherche. Ensuite, il faut trier ces propositions de mots-clés afin de retenir les plus pointus. 

Faire l’état des lieux autour de la position de chaque mot-clé

La vérification de la position des mots-clés sur les moteurs de recherche est importante. C’est par ce moyen en effet que le référenceur peut s’assurer de la qualité des mots-clés choisis. MakeMySEO permet de bien effectuer cette étape. Il accorde la possibilité de tester le niveau de concurrence des mots choisis ainsi que leur fréquence de recherche sur Google et Bing. 

Résoudre les problèmes techniques du site

Un contenu percutant et optimisé ne suffit toujours pas pour faire grimper un site vers une place plus visible sur les moteurs de recherche. Car d’autres facteurs techniques peuvent rétrograder la position d’un site. C’est pourquoi une bonne campagne SEO doit toujours passer en peigne fin chaque paramètre technique du site. Cet exercice consiste à faire un audit de structure sur le site, afin de toucher du doigt les blocages techniques qui empêchent l’ascension du site vers une bonne position sur Google, sur Bing, sur Yahoo, etc. En termes clairs, il s’agit d’analyser tous les recoins du site : identité, zone technique, la partie e-réputation et la partie on-site.

Ce travail peut se faire gratuitement à l’aide de l’outil MakeMySEO. En insérant l’URL du site à auditer dans l’espace Website Auditor, le logiciel réalise un scannage complet de chaque page du site. L’expert pourra ainsi déceler les points faibles, les statuts erreur et les statuts avertissement du site. En cliquant sur Détails ou Recommandations, MakeMySEO suggère à ce niveau des actions pour résoudre les difficultés techniques que présente le site. L’expert en audit devra résoudre en premier les erreurs avant de se pencher sur les avertissements. 

Optimiser la zone technique du site

La partie technique d’un site est à l’image des fondations d’un bâtiment. Lorsque celle-ci n’est pas bien posée, le site n’est pas alors en sûreté. Au regard de cette grande utilité de la partie technique des sites, il convient de l’optimiser. 

L’optimisation technique d’un site consiste à s’assurer que les pages du site soient toutes parcourues par le robot des moteurs de recherches. Cela implique une liste de choses à vérifier et à régler sur le sitemap.xml, le fichier robots.txt, la Search Console, etc. Ensuite, l’optimisation technique consiste aussi à vérifier et faire en sorte que le site présente nécessairement une structure pyramidale. Enfin, elle doit empêcher les erreurs en interne, afin de rendre les pages accessibles aux lecteurs ou aux utilisateurs. 

Opter pour des liens de qualité

Pour donner plus de crédibilité au site aux yeux des internautes et des moteurs de recherche, il faut absolument rechercher des liens externes crédibles. Cela revient à explorer le profil des liens entrants, en faisant bien attention à leur valeur, à l’âge du domaine, aux facteurs d’autorité des sites auxquels ils reconduisent, etc. Cela permettra au référenceur d’obtenir des liens potentiels. Il ne reste alors qu’à contacter les partenaires pour tenter un échange d’article, un guest-blog, etc. 

Pages sur le même sujet

Leave a Comment