5 conseils pour vivre la convalescence après une hyménoplastie
L’hymen est cette membrane logée dans le vagin d’une femme, qui se déchire lors d’un premier rapport sexuel. Sachez qu’il existe une chirurgie esthétique dénommée hyménoplastie qui permet une reconstitution de l’hymen. Il s’agit d’une procédure chirurgicale délicate qui peut avoir un impact significatif sur la vie de la patiente. Après avoir subi cette intervention, il est nécessaire de prendre soin de soi pendant la période de convalescence pour favoriser une guérison rapide et réussie. Voici quelques conseils pour bien vivre votre convalescence.
Après une hyménoplastie, le rétablissement est généralement rapide. Toutefois, vous ressentirez très certainement un grand inconfort courant toute la période de guérison. Cela est tout à fait normal. C’est bien pour cela qu’il est recommandé de s’abstenir de rapport sexuel durant cette période de recouvrement. Cela garantit que la zone ayant subi l’opération guérisse convenablement. Cette abstinence réduit également vos chances de contracter une infection ou de créer des complications atroces. Par ailleurs, votre médecin traitant vous informera sur la durée idéale d’abstinence.
Évitez le port de sous-vêtements et de lingerie trop serrés
Comme second conseil, vous devez limiter ou du moins, éviter totalement le port des dessous trop serrés, ou qui risqueraient de se coller sur votre peau. Cela peut grandement entraver la guérison de la zone opérée, en plus de créer un inconfort mêlé à une douleur aigüe. Il est plutôt recommandé de se tourner vers les culottes en coton, très amples et qui ont un aspect doux au contact de votre peau. Ces dernières permettront aussi une meilleure circulation de l’air au niveau des parties intimes et faciliteront votre rétablissement.
Évitez les tampons de règles sur 1 à 2 mois
En plus des culottes, il est important de ne surtout pas porter de tampons sur une période de 1 à 2 mois au moins. Cela peut vous paraitre bizarre au premier abord, mais vous comprendrez vite. En réalité, les tampons menstruels agissent comme les culottes et sont susceptibles de faire pression sur la zone opérée. Cela n’est sans doute pas très convenable pour une guérison rapide. De plus, portez des tampons augmente considérablement les risques d’infection. En lieu et place de ceux-ci, vous pouvez adopter les serviettes hygiéniques sur la période recommandée. Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre chirurgien pour des conseils personnalisés.
Limitez le sport
Si vous aviez l’habitude de pratiquer régulièrement le sport, il faudrait tirer un trait sur celui-ci pour un bon moment. En effet, l’effort physique intense est dangereux pour votre guérison. Cela peut occasionner la déchirure de la membrane reconstituée ou alors provoquer des infections dues à la sueur, ou encore une douleur persistante. Évitez donc toute activité physique, notamment sportive durant toute votre convalescence et consultez votre médecin traitant avant de reprendre avec le sport. Parlant d’activité physique, assurez-vous que les objets que vous utilisez quotidiennement chez vous sont à portée de main. Cela est important pour limiter les frottements lors de vos déplacements.
Obtenez le soutien qu’il vous faut
La convalescence après une hyménoplastie est aussi du point de vue psychologique. En effet, cette opération peut être une expérience stressante et très angoissante pour la plupart des consultantes. Il convient donc que vous obteniez un soutien émotionnel et affectif de la part de vos proches et surtout de votre partenaire. Discutez donc avec vos proches et vos amis pour qu’ils comprennent au mieux la situation que vous traversiez et vous accorde l’aide qu’il faut. Si cela ne fonctionne pas ou si vous n’avez plus de proches à proximité, vous pouvez recourir à un professionnel ou aux groupes de soutien locaux ou en ligne. Gardez à l’esprit que vous n’êtes pas seule et que des personnes ont traversé cette période sans encombre.