Travaux de peinture en intérieurMaison 

Les choses à savoir avant de débuter des travaux de peinture

Les travaux de peinture sont quelque chose que presque tous les propriétaires ont envisagé. De nombreux propriétaires pensent qu’il leur suffit de prendre un pinceau, de le tremper dans la peinture et de devenir des professionnels en un rien de temps… Ce n’est pas le cas.

Aussi peu attrayant que cela puisse paraître, tout bon travail de peinture commence par un travail préparatoire et nécessite l’utilisation de quelques outils de peinture essentiels. Un bon travail de peinture combine la qualité de la peinture et l’intégrité de la surface; la seule façon d’obtenir l’intégrité de la surface est de suivre ces étapes de préparation.

Un nettoyage en profondeur

Un mur fraîchement peint n’est pas exactement une toile vierge. En entrant sur un chantier de peinture, les professionnels trouvent régulièrement des toiles d’araignée, de la poussière, des trous, des éclaboussures et d’autres débris. Ce que nous voulons dire, c’est que vous ne savez jamais ce que vous allez trouver sur vos murs, même si vous vivez dans cette maison depuis 30 ans ou plus.

Ne négligez pas vos murs plus que vous ne le feriez pour votre vaisselle. De l’eau chaude et une éponge devraient permettre d’éliminer la plupart des saletés superficielles de vos murs. Lorsque vous essayez d’éliminer les moisissures des murs de votre maison avant de les peindre, les experts recommandent d’utiliser une solution d’eau et d’eau de Javel dans une proportion de 3 pour 4. Dans la plupart des cas, de l’eau tiède et une éponge suffisent pour nettoyer votre mur… N’oubliez pas de sécher le tout avant de peindre.

Réparer les dégâts

Qu’il s’agisse d’une fissure ou d’un trou de rongeur, il vous faudra parfois réparer vos murs intérieurs avant de les peindre. Cette tâche peut sembler intimidante, mais elle ne l’est pas.

De nombreux peintres en bâtiment considèrent la pâte à placoplâtre et les outils utilisés dans ce processus comme une partie essentielle de leur boîte à outils. Cette procédure consiste simplement à mélanger le composé, à l’appliquer uniformément et à le poncer jusqu’à ce qu’il soit normal et uniforme.

L’enduit est couramment utilisé pour les réparations mineures des cloisons sèches. Il a une texture semblable à celle de la pâte dentifrice, tandis que la pâte à joint est plus souvent associée aux grands joints de cloison sèche. Dans les deux cas, il est essentiel de lisser la cloison sèche avant d’appliquer ne serait-ce que la première couche de nouveau revêtement.

Poncer

Poncer la surface avant de la peindre ne fait jamais de mal. Le ponçage d’un mur permet d’éliminer toutes les irrégularités qui s’accrochent à votre pinceau, à votre rouleau, etc. et qui provoquent une multitude de défauts sur la surface à peindre. Le ponçage rend également la zone à peindre plus lisse, ce qui la rend plus facile à peindre.

En utilisant le grain très fin de 220, vous pouvez préparer un mur pour la peinture. Toutefois, pour refaire la surface de certains murs de cabanes plus anciennes, un papier à grain 8 suffira très probablement.

Masquage et rubanage

Il ne s’agit pas tant de préparer le mur pour la peinture que de garder la zone environnante exempte de débris de peinture. Pour les travaux de peinture, même les plus petits, il est nécessaire d’appliquer du ruban adhésif sur les moulures situées en haut du mur, ainsi que sur les moulures situées près des fenêtres et des portes et sur les plinthes.

La pose de ruban adhésif sur les accessoires du mur est une étape nécessaire à toute préparation du mur. Les garnitures de portes, de fenêtres, les plinthes, les moulures et toute autre zone où un rouleau ou un pulvérisateur ne peut pas agir efficacement doivent être recouvertes de ruban adhésif pour garantir une qualité optimale.

La pose de ruban adhésif peut sembler être une étape inutile, mais elle est indispensable lorsque la peinture est effectuée par des personnes autres que les professionnels les plus qualifiés.

Quelques derniers conseils à prendre en compte

La première chose à retenir quand vous peignez votre maison est qu’il n’est pas recommandé de brosser le papier peint. En fait, il faut nettoyer la surface avant d’appliquer le nouveau revêtement, que ce soit en enlevant le papier peint ou en lavant simplement le mur existant avec du savon et de la chaleur. Vous pouvez appliquer un apprêt si vous le souhaitez, mais vous devez tout apprêter si vous le faites. Sinon, poncez les défauts éventuels et perfectionnez la nouvelle couche.

Pages sur le même sujet

Leave a Comment