Quels examens pour déterminer la taille d’une tumeur ?
Le corps humain est une véritable machine. Il est composé d’une multitude d’organes fonctionnant de manière complémentaire. Cependant, il n’est pas exempt de défaillances. Loin de là, l’Homme est exposé à des maux de diverses sortes. Certains d’entre eux se manifestent par des tumeurs précises. Pour évaluer la dangerosité d’une tumeur, on se réfère souvent à sa taille. Découvrez quelques examens qui révèlent la taille d’une tumeur.
L’imagerie médicale
L’imagerie médicale regroupe les techniques par lesquelles on obtient des images des parties intérieures du corps. Grâce à ces images, le médecin est en mesure de déterminer avec précision, l’emplacement d’un mal.
L’imagerie médicale aide en réalité les médecins à vérifier la présence d’une tumeur. Mais au-delà de cette possibilité, elle permet d’en déterminer la taille, la forme et aussi l’évolution. De cette façon, le professionnel de la santé a, non seulement une idée du mal en question, mais aussi un visuel parlant.
L’une des pratiques de l’imagerie médicale est la tomodensitométrie (TDM). Mais la discipline regroupe également :
- La radiographie
- L’échographie
- Le scanner
- L’IRM
L’examen clinique
L’imagerie médicale n’est pas la seule option possible pour avoir une idée de la taille d’une tumeur. Il faut également passer par les examens cliniques. C’est une étape indispensable pour atteindre ce but en médecine.
Pour obtenir des résultats, les examens cliniques s’attèlent à vérifier de nombreux détails. Chez un patient, le médecin en charge des examens vérifie avant tout, le pouls. Après cette étape, il mesure sa tension. Pour finir, il écoute sa respiration. Après avoir fait toutes ces vérifications préalables, il recommande un examen spécifique de la région susceptible d’être atteinte.
Les examens spécifiques peuvent concerner les seins, la bouche ou la gorge. Il peut également s’agir d’examens gynécologiques. Les résultats de ces examens attestent la présence d’une tumeur et également celle de métastases. Vous aurez donc, à la suite des examens cliniques, des précisions quant à la taille de la tumeur.
L’examen biologique
Il est aussi possible de passer par des examens de sang pour détecter la taille d’une tumeur. Tout comme les examens urinaires, ils permettent de mesurer certains paramètres de l’état de santé. C’est aussi un bon moyen de faire des marquages tumoraux qui seront utiles lors du diagnostic.
Lors de l’examen biologique, le médecin procède au marquage des molécules provenant de la cellule mère. Grâce à des marqueurs préalablement mis en place, il est possible d’identifier l’importance d’une tumeur. Une abondance des cellules marquées indique une tumeur de grande taille.
Les tests moléculaires
Pour identifier la taille d’une tumeur, il est aussi possible de recourir aux tests moléculaires. Leur objectif est de révéler les anomalies génétiques présentes dans les tumeurs. Face à ces imperfections, des possibilités de traitement sont envisagées.
Lors des tests moléculaires, des biomarqueurs sont utilisés. Leur présence indique l’existence de la tumeur. Quant à l’abondance, elle révèle la taille de la tumeur. Ceci dit, il existe des statistiques référentielles qui permettent d’apprécier ladite taille.
Par conséquent, avec ce procédé, il est possible d’avoir une idée précise.