peintreSociété 

Qui est l’artiste peintre Chantal Westby ?

Artiste peintre franco-américaine, Chantal Westby est aussi une humaniste et une militante écologiste convaincue et convaincante. Mais qui est-elle et quelles sont ses créations ?

Les créations de Chantal Westby

Comme tous les artistes, cette peintre tire ses créations d’inspirations primaires mais aussi des événements qu’elle vit et de ses convictions fermes.

Ses inspirations

Adepte de l’encre de Chine et des techniques mixtes sur papier ou sur toile, Chantal Westby est connue pour savoir créer des œuvres originales. Riche de la peinture traditionnelle chinoise, elle fait partie de la lignée d’artistes dont les peintures reflètent un certain accomplissement. De même, ses inspirations viennent aussi de l’expressionnisme abstrait occidental. De plus, elle aime trouver ses inspirations dans des événements de la vie ou dans certains de ses aspects qui la composent. En allant chercher une force créatrice dans ce que d’autres refoulent, elle permet de toujours plus utiliser ses œuvres comme de réels moyens de communication.

Chantal Westby repousse ses limites

Affectée par les confinements successifs de l’année 2020 engendrée par la pandémie mondiale, elle décide de repousser ses créations artistiques en trouvant de nouveaux moyens d’expression. Elle cherche en effet à toucher son public en mettant en avant le plus grand combat de son existence : le réchauffement climatique et l’impact que cela a sur les différentes espèces. Dans ces espèces, Chantal Westby y compte l’être humain. C’est en expérimentant de nouveaux matériaux et différents médiums qu’elle est parvenue à créer des sculptures à grande échelle.

Les différentes motivations de travail de l’artiste

La motivation est souvent une chose difficile à trouver lorsque l’on se sent pris au piège par des tourments personnels, ou par des événements angoissants qui surviennent dans notre vie. Heureusement, les artistes arrivent à puiser dans le négatif des aspects positifs qui leur permettent de ne pas baisser les pinceaux et de continuer à toujours ajouter des couleurs au tableau.

L’importance du partage

L’artiste peintre franco-américaine a pour mission dans son parcours de vie de permettre au plus grand nombre d’ouvrir les yeux de ceux qui en ont besoin en leur apportant son aide. Pour cela, Chantal Westby considère qu’il est important de pouvoir réaliser des œuvres à la portée de tous en leur permettant de délivrer un message concret. En faisant cela, elle a en tête de pouvoir partager avec toutes ces personnes ce qu’elle a toujours pu recevoir. Respecter un certain nombre de personnes permet à eux-mêmes d’avoir envie de propager cela et de faire ainsi en sorte que ces derniers en respectent d’autres, et ainsi de suite. Cette passion pour le partage lui permet de s’inscrire dans le temps et de donner une force considérable à un futur plus harmonieux.

L’art comme un exutoire

En exprimant ses frustrations et ses émotions à travers son art, Chantal Westby revient à une des caractéristiques majeures de l’art : l’expression de son for intérieur. En effet, que cela soit dans l’art littéraire, pictural, musical, ou cinématographique, chacun d’eux est un outil d’expression important qui permet non seulement de dire ce que l’on ressent au fond de soi, de s’aider soi-même à exprimer ses propres blocages, de répondre à ses propres questionnements, mais aussi de les partager avec ceux qui veulent bien les écouter, les voir, les lire, les comprendre. C’est pourquoi aujourd’hui, elle anticipe. Elle puise dans toutes ses années d’expériences en tant que mère, que femme, et qu’artiste.

En tant que fervente militante écologique, elle aime à rappeler que notre monde ne doit pas être abandonné mais plutôt en faire un lieu à chérir et à respecter si nous souhaitons ne pas faire face à des années catastrophiques. Pour elle, l’art est un outil important pour pouvoir parler des choses positives, comme négatives. Aider les autres à prendre conscience, à apprendre.

Pages sur le même sujet

Leave a Comment