Quel est le meilleur type d’assurance pour naviguer en mer ?
Telle une tendance à la mode, la navigation de plaisance se répand de plus en plus de nos jours. Particuliers et entreprises s’offrent des bateaux à moteur ou des voiliers pour des balades en mer en privé ou entre collaborateurs. Vous envisagez aussi de rejoindre la tendance en acquérant votre bateau ? Si oui, sachez qu’il faudra également prévoir une assurance pour couvrir les risques liés à votre nouveau bijou. Cet article vous propose de découvrir le meilleur type d’assurance pour naviguer en mer.
Assurance bateau : une nécessité ?
Le fait qu’il n’y a aucune règlementation qui oblige à obtenir une assurance bateau ne rend pas cette démarche superflue. Tout comme un véhicule, avoir un bateau comporte des risques. Qu’il soit accosté ou en navigation, il peut subir des dommages imprévisibles ou en causer. D’ailleurs, avec l’augmentation du nombre de bateaux privés, les collisions entre bateaux sont devenues fréquentes. Avoir une assurance bateau ne fera que vous épargner les dépenses souvent élevées qui peuvent résulter de ces situations.
Naviguer en mer tout en sachant que votre bateau est assuré, vous procure une certaine sérénité. En cas de dégâts sur votre bateau ou de dégâts causés par votre bateau, votre compagnie d’assurance prend en charge les réparations. Aussi, vous aurez besoin de présenter une attestation d’assurance au port et à la société de gardiennage pour profiter de leurs services.
Quel est le meilleur type d’assurance ?
Vu l’importance de souscrire à une assurance pour son bateau, il est recommandé de dénicher celle qui est le mieux adaptée à vos besoins. D’habitude, les assureurs proposent une variété de contrats et laissent le choix au client. Il faudra donc prendre le temps d’évaluer chaque type de contrat qui vous est proposé ainsi que vos différents besoins, pour orienter ce choix. Il s’agira de faire le point sur les risques que coure votre bateau, qu’il soit accosté ou en pleine navigation.
Les garanties souvent proposées par les assureurs
Parmi les garanties les plus fréquentes, vous avez :
- La couverture contre le vol
- Les garanties d’assistance et de protection des personnes embarquées
- La garantie des équipements du bateau
- La garantie responsabilité civile
On note également les garanties d’usage qui couvrent le bateau lorsque vous le prêtez ou le louez à un particulier. Il vous revient de choisir celles qui à vos yeux vous seront vraiment utiles.
Ce que vous devez prendre en compte dans un contrat
Avant d’opter pour un contrat spécifique, vous devez absolument vérifier quelques éléments clés pour vous assurer qu’il s’agit bien du meilleur choix possible. Parmi ces éléments, on distingue le montant à payer annuellement ou mensuellement. On note également les risques pris en compte, ainsi que les frais à charge de l’assureur, en cas de sinistre. Soyez aussi très attentif par rapport aux cas d’exclusion et aux zones de navigation couvertes par le contrat d’assurance. C’est une précaution importante et particulièrement recommandée pour éviter les mauvaises surprises dans l’avenir, en cas de sinistre.